#SansFiltre

Le Rotaract et Handi-cap Prévention par Clara BAULIEU

Par cette « rubrique », nous souhaitons permettre à chaque collaborateur d’ACT-ON GROUP de partager à tous un engagement, une contribution humaine et solidaire… au service des plus fragiles, de la planète ou de toute autre cause qui leur tiendrait à cœur. 
Clara BAULIEU vous en dit plus sur l’action « collecte de bouchons » menée en faveur d’Handi-Cap Prévention, dans le cadre de son engagement associatif au Rotaract. Découvrez son témoignage…

Le Rotaract est un mouvement créé par le Rotary International en 1968 pour permettre à des jeunes, entre 18 ans et 35 ans, d'agir ensemble au service de ceux dans le besoin. Aujourd’hui, le Rotaract rassemble 210 000 adhérents répartis au sein de 10 900 clubs dans 189 pays.

Clara a découvert le Rotaract club de Paris, grâce à son réseau. Elle avait déjà un peu d’expérience bénévole : à Lyon, elle donnait des cours de soutien scolaire à des enfants immigrés, participait à des maraudes et était responsable du pôle social du BDE de son école. Une fois arrivée à Paris, elle a cherché à s’investir de nouveau. « J’ai assisté à une réunion de présentation du Rotaract, où j’ai été très bien accueillie. Il y avait beaucoup de bienveillance. La commission sociale m’a particulièrement intéressée, et c’est pourquoi j’ai rejoint le mouvement. »

Elle souligne l’entraide et la solidarité entre les membres du Rotaract, illustrées par la devise du club « L’amitié par le service ». Au-delà des actions menées, il lui a offert « une opportunité de développement personnel extraordinaire » et elle y a évolué rapidement. Clara est désormais responsable de la commission sociale, dont elle supervise les actions et gère la communication.

Lorsqu’elle a intégré ACT-ON GROUP comme consultante en change management, elle a très rapidement proposé de lancer une collecte de bouchons en faveur d’Handi-Cap Prévention.

Créée en 2005, cette association est partenaire du Rotaract depuis un an. Elle recycle les bouchons en plastique pour financer l’achat de matériel facilitant le quotidien des personnes handicapées de naissance et les aider à s'insérer dans la société. Ensemble, ils ont déjà récolté une vingtaine de kilos de bouchons, et l’objectif, cette année, est de dépasser ce chiffre.

« Une collecte de bouchons est simple à mettre en place et peut être facilement étendue, notamment en entreprise. C’est une action à forte valeur ajoutée. D’autant plus qu’elle est tournée vers le développement durable, en sensibilisant au tri. ».

La réception chez ACT-ON GROUP a été très positive. Des containers ont rapidement été installés dans les espaces de restaurations des bureaux parisiens. Bien que cela ne soit pas toujours un geste habituel pour certains, de nombreux collaborateurs ont déjà participé à la collecte, en apportant leurs bouchons.

« Le geste semble modeste », rappelle Clara, « mais son impact est fort. Comme tout acte bénévole. Prendre du temps pour autrui, même quelques minutes, n'est pas seulement enrichissant pour les personnes aidées, mais aussi pour nous. Au sein du Rotaract, j’ai pu faire des rencontres incroyables, découvrir des parcours de vie inspirants.

Chaque jour, je continue d’apprendre et les perspectives d’initiatives ne manquent pas avec la commission sociale. Actuellement, nous réfléchissons à diversifier nos actions avec Handi-cap Prévention, en organisant par exemple des rencontres avec ses bénévoles. Toutefois, la collecte reste notre priorité, alors avant de jeter vos bouchons, pensez-y et triez ! »

Pour en savoir plus :

Clara Baulieu
Consultante - ACT-ON STRATEGY
LinkedIn

À découvrir également

crossmenuchevron-down