Par cette « rubrique », nous souhaitons permettre à chaque collaborateur d’ACT-ON GROUP de partager à tous un engagement, une contribution humaine et solidaire… au service des plus fragiles, de la planète ou de toute autre cause qui leur tiendrait à cœur.
Charlin DJINTCHUI nous invite ce mois-ci à découvrir les activités de l’association « Noisy Liens », dont il est président. Voici son témoignage….
« Noisy Liens est bien plus qu’une simple association pour moi. C’est une aventure humaine extraordinaire. Tout a débuté il y a 10 ans, lorsque j’ai rencontré Suzanne Wall, l’une des fondatrices de l’association, qui a souhaité que je la rejoigne. Elle défendait l’idée, à l’époque novatrice, de promouvoir le développement durable, le lien social et la solidarité à travers le vêtement. Et ce, tout en préservant le respect et la dignité des individus. Son idée m’a plu et je suis devenu responsable des subventions de Noisy Liens.
Ce projet est né du constat selon lequel de nombreuses personnes avaient besoin de pouvoir s’habiller à bas prix. Bien sûr, plusieurs associations à Noisy-le-Grand proposaient déjà ce type de service, mais il était trop souvent réservé à un public spécifique (bénéficiaires du RSA) et dans des conditions qui pouvaient amplifier un sentiment d’exclusion.
Nous avons donc souhaité créer une structure différente, ouverte à tous, indifféremment des classes sociales, cultures ou générations. Et c’est ainsi que la « Boutique Solidaire » est née. Propre, bien rangée, nous l’avons aménagée avec soin. Tous les vêtements proposés à la vente sont issus des dons que nous réceptionnons. Ils sont triés, nettoyés et revalorisés par nos bénévoles dans ce que nous appelons « l’Atelier », avant d’être mis en rayons.
Très rapidement, la Boutique a été victime de son « succès » et nous avons dû rechercher de nouveaux locaux pour mieux servir nos bénéficiaires/clients. Pour exemple, en 2022, 43 tonnes de vêtements ont été collectées (dont 34 recyclées) et nous avons revalorisé près de 60 000 articles au bénéfice de plus de 13 000 personnes.
En accord avec sa vision, Noisy Liens a ensuite élargi son champ d'actions à l'insertion professionnelle, via le programme "Dress Code Emploi". Grâce à des accords signés avec des collectivités locales en Ile-de-France ou encore avec Pôle Emploi, nos intervenantes animent des ateliers collectifs à destination de demandeurs d’emploi. Elles les aident à reprendre confiance en eux et à valoriser leur image pour préparer au mieux leurs entretiens professionnels. Nous offrons aussi des séances individuelles qui ont profité à plus de 450 personnes l’an dernier et qui comprennent des conseils vestimentaires et la mise à disposition d'une tenue professionnelle complète.
Parallèlement, nous avons lancé « Solidarité + », un programme spécifique qui permet aux plus précaires, ne pouvant acheter de vêtements, même à prix réduits, d’en bénéficier grâce à des bons d’achats émis par l’association. Nous avons développé des partenariats avec des acteurs privés, associatifs et institutionnels qui partagent nos valeurs comme Axa, la Société Générale, le département du 93, la CAF, Grand Paris Grand Est ou encore les Restos du Cœur. Nous avons également développé nos relations avec les écoles et les campus pour proposer des vêtements abordables aux étudiants. Enfin, en collaboration avec la Fédération des Travaux Publics, nous organisons des master classes sur le conseil en image pour les étudiants des écoles d'ingénieurs.
Aujourd’hui, président de Noisy Liens depuis 5 ans, j’œuvre avec ma direction et le Conseil d’administration, afin de garantir la mise en œuvre efficace de nos missions par nos salariés et bénévoles. Ce rôle n’est pas toujours facile, mais il m’enrichit au quotidien. Il m’a déjà permis de perfectionner de précieuses compétences en gestion des associations employeur ou même de TPE, en communication, en montage et financement de projets… Et partager des expériences avec nos bénévoles et différents partenaires, tout en accompagnant des personnes aux situations variées, en particulier celles en grande précarité. Tout cela a renforcé mon humilité et mon sens de l’écoute…
Comme l'une des valeurs de Noisy Liens, "Donner envie", l'exprime si bien, je ne peux qu’encourager les salariés à découvrir une activité bénévole qui leur corresponde. Cela va bien au-delà de l'aspect philanthropique… S’investir dans des missions en harmonie avec ses valeurs et sa personnalité apporte un équilibre et une satisfaction personnelle qui diffèrent de ceux ressentis dans l’activité professionnelle. En donnant de notre temps et de nos compétences, nous pouvons contribuer à créer un monde plus solidaire et bienveillant. »
Pour en savoir plus :
Noisy Liens : https://noisyliens.fr/
À découvrir également
Abonnez-vous
pour recevoir nos actualités
« * » indique les champs obligatoires