#Services

RYDGE : structuration et sécurisation des campagnes de révisions salariales

Fort de plus de 100 ans d'expérience auprès des entrepreneurs partout en France, RYDGE est le premier cabinet de conseil aux dirigeants. Expertise comptable, conseil aux entreprises, gestion sociale et RH, conseil juridique et fiscalité, les équipes conçoivent des accompagnements sur mesure pour aider les entrepreneurs à relever leurs défis et concrétiser leurs ambitions.

Dans un contexte de croissance et de forte exigence sur la fiabilité des données RH, l’entreprise a engagé une transformation de ses campagnes de révisions salariales afin de structurer, sécuriser et accélérer le pilotage des décisions de rémunération. Les enjeux étaient donc importants et le projet challengeant puisqu'attendu sous des délais très contraints.

 LE BESOIN...

Avec 4 500 collaborateurs, répartis sur 6 régions et plus de 200 bureaux, la gestion non outillée des campagnes de revue salariale était un processus particulièrement lourd à gérer, chronophage pour les équipes et la sécurisation du traitement de la donnée un véritable défi. La visibilité sur les arbitrages et le pilotage budgétaire étaient également difficiles à assurer.

 L’enjeu principal de RYDGE était de pouvoir déployer un outil fiable, permettant de : 

  • Centraliser et fiabiliser les données de révisions salariales dans un outil unique.
  • Sécuriser les processus via un workflow défini et limiter les risques d’erreurs liés aux manipulations manuelles.
  • Fluidifier la collaboration entre les Directeurs, la fonction RH et l’ADP/Paie.
  • Disposer d’une vision en temps réel sur l’avancement des campagnes et la consommation des enveloppes budgétaires.
  • Mettre en oeuvre une solution sans rupture avec les usages existants.
  • Générer automatiquement les courriers dédiés aux collaborateurs à l'issue des différentes campagnes

Le délai d’implémentation était également un enjeu en lui-même puisque le projet a démarré en pleine période estivale et qu’il devait être livré sous deux mois, afin d’être prêt pour le lancement de la campagne de revalorisation de septembre.

NOTRE RÉPONSE...

Grâce à l’intervention d’ACT-ON DATA, RYDGE a structuré la transformation de ses campagnes de révisions salariales autour du module Comp&Ben de la plateforme Data for people, via une approche pragmatique, sécurisée et orientée usages.

 1. Accélération du déploiement par la reprise des usages existants

Les formulaires Excel utilisés par RYDGE ont été reproduits et adaptés dans la solution permettant une prise en main rapide par les managers et les équipes RH, tout en limitant la conduite du changement. Cette approche itérative a permis de tenir un planning de mise en oeuvre en deux mois.

 2. Centralisation et sécurisation des données de rémunération

Les données RH ont été centralisées dans une application unique, avec une gestion fine des habilitations selon les rôles (managers, directeurs, RH, ADP/Paie) : un point de vérité unique garantissant fiabilité, traçabilité et sécurité des données sensibles. La solution permet aussi nativement de produire toutes les analyses et rapports souhaités, notamment pour les RH en central, afin de permettre à la fois une vision macro mais également une vision à l’échelle du collaborateur.

 3. Pilotage collaboratif des campagnes

Le module Comp&Ben a permis de structurer l’ensemble du processus de révisions salariales :

  • Cadrage et suivi des enveloppes budgétaires.
  • Workflows de validation entre les différentes parties prenantes.
  • Suivi en temps réel de l’avancement et des arbitrages.
  • Intégration des promotions, mobilités et évolutions de temps de travail.

Les équipes disposent désormais d’une vision partagée et actualisée tout au long de la campagne.

 4. Industrialisation de la clôture de campagne

La solution permet de préparer les données à importer en paie ainsi que de générer des lettres de mesures salariales individuelles à intégrer dans les coffres-forts des collaborateurs.

LES BÉNÉFICES CLIENT...

À l’issue de cette collaboration, RYDGE dispose d’un pilotage structuré, fiable et sécurisé de ses campagnes de révisions salariales.

  • Processus entièrement dématérialisé.
  • Données de rémunération fiabilisées et sécurisées, accessibles selon des règles d’habilitation strictes.
  • Collaboration renforcée entre les différentes parties prenantes au processus, facilitant les arbitrages et les décisions.
  • Visibilité en temps réel sur l’avancement des campagnes et le respect des budgets.
  • Gain de temps significatif pour les équipes RH, recentrées sur l’analyse et l’accompagnement des managers.

En structurant ses campagnes de révisions salariales autour de la data, Rydge est passé d’une logique de gestion manuelle à une logique de pilotage RH plus fluide, plus fiable et plus stratégique.

Pour aller plus loin, découvrez l’article de notre expert Charlin DJINTCHUI, qui partage sa vision du pilotage des campagnes de révisions salariales, ainsi que la vidéo démo du module Comp&Ben de Data for people.

LE MOT DE NOTRE CLIENT...

« L’un des principaux défis de ce projet était son temps d’implémentation, divisé au moins deux par rapport à un projet ordinaire. ACT-ON DATA a su mettre en place le dispositif nécessaire pour répondre à nos ambitions. Les équipes se sont montrées engagées, réactives, pragmatiques, très orientées résultats et conciliantes au regard de nos exigences internes.

Leur expertise métier nous a également permis de challenger nos processus. Le module correspond bien à notre besoin et nous sommes prêts pour démarrer le prochain lot (traitement des bonus collaborateurs), toujours avec ACT-ON DATA »

Émilie ROCHE - Directrice Performance des Opérations RH

Un projet ? Contactez ACT-ON DATA

Autres projets

crossmenuchevron-down