#SansFiltre

Le festival "1.2.3. Seollal" et K-France par Valérie Chin Foo

Par cette « rubrique », nous souhaitons permettre à chaque collaborateur d’ACT-ON GROUP de partager à tous un engagement, une contribution humaine et solidaire… au service des plus fragiles, de la planète ou de toute autre cause qui leur tiendrait à cœur. 
Valérie CHIN FOO nous invite ce mois-ci à découvrir les activités de l’association K-France et son festival « 1.2.3. Seollal ». Voici son témoignage…

« C’est vraiment par hasard que j’ai découvert l’association K-France en 2021. Je recherchais une nouvelle activité pendant un des confinements et je suis tombée sur une publicité Instagram pour des cours de coréen que K-France proposait. Passionnée de langues étrangères et de cuisine coréenne, je me suis dit “Pourquoi pas ?“ Je me suis donc inscrite aux cours puis ai participé à d’autres événements. Et, très rapidement, on m’a proposé de m’impliquer davantage au sein de l’association, ce que j’ai accepté avec plaisir.

L’Association K-France est née en 2020 de l’initiative de Lucas et Erwan, deux adoptés coréens qui souhaitaient renouer avec leurs racines. Ils avaient déjà créé en 2017 un groupe Facebook qui a eu très rapidement beaucoup de succès. Les 4 000 abonnés du groupe avaient beaucoup de demandes et d’idées, ce qui leur a permis de se rendre compte du fort engouement pour “l’Hallyu“. Ce qui désigne l’ensemble des productions sud-coréennes : musique, cinéma, séries, BDs, etc. Lucas et Erwan ont donc décidé de créer une structure pour promouvoir la culture coréenne, sous toutes ses formes.

Confinement oblige, ils ont commencé par proposer des activités en ligne :  cours de coréen, ateliers de cuisine, expositions photos, apéros visios et même Netflix parties ! Dès la levée des restrictions, des “Meet Up“ ont été organisés sur toute la France pour rencontrer les adhérents, ainsi que les membres du groupe Facebook.

Je me suis tellement prise au jeu que j’ai moi-même animé des cours de cuisine pour apprendre à faire des bingsu, ces desserts glacés si savoureux ! Mais j’ai aussi, et surtout, intégré le bureau de l’association comme trésorière. J’avais déjà occupé ce rôle chez les Scouts et Guides de France, donc l’exercice m’était familier.  

Nous planchons aujourd’hui sur de nouvelles initiatives autour du taekwondo, par exemple, dans l’optique des Jeux Olympiques, et espérons pouvoir bientôt organiser des voyages en Corée !

Chacune de nos actions nous rend très fiers, mais une se distingue particulièrement : le festival  “1.2.3 Seollal“. Son nom fait référence à la série « Squid Game » et au nouvel an lunaire coréen (« Seollal »). Amateurs ou connaisseurs, tout le monde y est le bienvenu ! Nous organisons le festival depuis trois ans, au mois de janvier à Lille, car le président de l’association vit dans le Nord de la France.  Ce qui nous a permis de nous ouvrir à l’international, car Belges, Néerlandais et Anglais y participent aussi.

Notre festival, inspiré de la Japan Expo, reflète fidèlement l’identité de K-France. Chez nous, l'échange et l'écoute créent une atmosphère chaleureuse, où chacun trouve sa place. Nous avons tous des intérêts différents pour la Corée et nous les mettons tous en valeur dans “1.2.3 Seollal“ pour rester alignés avec nos valeurs et notre mission.

En intervenant sur le festival comme régisseuse principale, j’ai d’ailleurs pu faire de la prospection et m’assurer de la diversité entre exposants.

La prochaine édition d’ “1.2.3 Seollal“ se déroulera les 20 et 21 janvier 2024, dans l’une des plus grandes salles d’exposition de Lille, et nous attendons plus de 8 000 visiteurs pour le week-end. 

Et si, cette année, vous étiez des nôtres ? »

Pour en savoir plus :

https://www.k-france.fr/

https://www.123seollal.com/

Valérie CHIN FOO
Consultante Senior - ACT-ON HRIS
LinkedIn

À découvrir également

crossmenuchevron-down