#SansFiltre

"Le Premier Cours" par Amélie MARTINS, référente handicap

Par cette « rubrique », nous souhaitons permettre à chaque collaborateur d’ACT-ON GROUP de partager à tous un engagement, une contribution humaine et solidaire… au service des plus fragiles, de la planète ou de toute autre cause qui vous tiendrait à cœur. 
Amélie MARTINS nous fait découvrir ce mois-ci "Le Premier cours". Il s'agit d'un livre sur le handicap qu’elle a traduit en français. Elle nous présente aussi son activité de référente handicap. Voici son témoignage…

« Lorsqu’on m’a proposé, en 2022, de devenir référente handicap chez ACT-ON GROUP, j’ai tout de suite accepté. Pas besoin d’y réfléchir, c’était une évidence parce que c’était cohérent par rapport à mes valeurs et à mon sens du service qui m’ont poussée à travailler en Ressources Humaines. Mais aussi car j’ai pris très tôt conscience des difficultés auxquelles sont confrontées les personnes handicapées et leurs proches. A l’école où j’avais des camarades mal-voyants, au travail et dans mon entourage …

C’est un combat mené au quotidien, face à l’indifférence, au manque d’accessibilité… Je n’en mesurais toutefois pas pleinement la portée avant d’accompagner mon amie Marta et sa fille Mathilde.

Marta a très vite réalisé à la naissance de sa fille qu’il y avait un « problème » car Mathilde avait des difficultés à s’alimenter et à se mouvoir. Très vite, les médecins ont prononcé le mot « handicap », sans pour autant pouvoir poser un diagnostic.

Mon amie a soulevé des montagnes pour rendre le quotidien de sa fille plus facile, en dépit des obstacles. L’errance médicale, la recherche de financements pour les soins, pour un matériel adapté… Un parcours de proche aidant malheureusement ordinaire… à la difficulté accrue car Marta et sa fille vivent au Portugal où les aides de l’Etat sont inexistantes.

Elle a décidé ensuite de médiatiser sa situation afin de faire connaître le quotidien de Mathilde, sa « petite guerrière ». C’est une petite fille en or, pleine d’énergie et de volonté. Grâce aux réseaux sociaux et à ses interventions dans les médias, Marta a pu rencontrer des professionnels et même lever des fonds. Mais ce qui lui tenait avant tout à cœur était de lever des tabous sur le handicap, de faire comprendre que cette « différence » n’en est pas une. Elle voulait montrer qu’il fallait toujours avoir de l’espoir . Par exemple, aujourd’hui, en dépit de ce que prédisaient les médecins, Mathilde marche avec un peu d'assistance et peut exprimer ses pensées grâce à une tablette et à la communication para-verbale.

Marta a aussi commencé à intervenir dans les écoles primaires. Cela lui a donné l’idée d’écrire un petit livre illustré, à destination d’un jeune public, "Le Premier cours". Elle y donne de nombreuses clés de compréhension et des outils. Le livre présente aussi les bienfaits des thérapies existantes, allopathiques ou alternatives. J’en ai moi-même découvert plusieurs en le lisant : hydrothérapie, thérapie du langage, hippothérapie, physiothérapie, etc.

"Le Premier cours" a été publié en août 2023. J’ai été très heureuse de contribuer à ce projet en traduisant le livre en français. Bien que ce ne soit pas mon métier, j’espère avoir fait honneur au texte d’origine. J'ai été ravie de l’intérêt que le livre a suscité, que ce soit auprès de mes proches ou chez ACT-ON GROUP. Je tiens particulièrement à remercier Blandine Huaulme, pour sa relecture attentive de ma traduction.

De part ces échanges, ma modeste participation au "Premier cours" ou mes activités de référente handicap, il me paraît plus que jamais nécessaire de continuer à sensibiliser à cette question. D’autant plus qu’un grand nombre de handicaps sont invisibles ce qui accentue leur méconnaissance. Quand nous sommes absorbés par nos responsabilités quotidiennes, en particulier au travail, il est très facile d’oublier qu’avoir un peu d’attention ou des gestes simples peuvent contribuer au bien-être de tous.

Avec Vincent Lebourg et Sandra Escalante, également référents handicap, nous travaillons beaucoup en ce sens. Nous ne cessons de monter de nouveaux projets ou de rechercher de nouvelles idées afin de renforcer l’engagement d’ACT-ON GROUP pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi. Nous avons intégré la communauté #activateurdetalent et participé à la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Nous avons aussi animé des ateliers ludiques de sensibilisation ou encore soutenu des projets portés par les collaborateurs du groupe, dont l'engagement nous inspire en permanence.

Je ne peux que vous encourager à vous informer davantage sur le handicap, à explorer les initiatives existantes. Qu'elles soient individuelles comme "Le Premier cours" de mon amie Marta ou collectives.  En nourrissant notre ouverture d'esprit, nous pouvons, à tout âge, réduire les préjugés et promouvoir une société plus inclusive. »

Pour en savoir plus :

https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/

https://www.agefiph.fr/

https://www.facebook.com/profile.php?id=61557166553718

Amélie MARTINS
Assistante formation
LinkedIn

À découvrir également

crossmenuchevron-down