#Strategy

La fin de la gestion du temps traditionnelle : le télétravail en question…

Alors que la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 marque encore les esprits, les salariés ont adopté de nouvelles habitudes de travail, notamment avec le télétravail. Ce dernier a profondément bouleversé les règles établies en matière de gestion des temps. Si les entreprises ont dû s'adapter rapidement aux confinements pour maintenir leur activité, le télétravail s'est imposé comme l'une des principales solutions pour faire face à cette crise majeure. Toutefois, la mise en place de nouveaux accords sur la gestion des temps s'avère complexe pour les DRH, qui cherchent à concilier les attentes des salariés et les enjeux des employeurs… Quels enjeux autour de cette conciliation ?
L’ENJEU DU BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL : LA PRIORITÉ ABSOLUE DES SALARIÉS !

La crise sanitaire a accentué les différences entre les salariés qui peuvent organiser leur temps de travail et ceux qui ne le peuvent pas. Les ouvriers sur les lignes de production, par exemple, n'ont pas la possibilité de télétravailler ou de choisir leurs horaires, contrairement à un développeur.

Cependant, tous les salariés aspirent à exercer leurs fonctions dans les meilleures conditions, ce qui constitue un défi majeur pour les DRH : comment mettre en place une organisation du travail satisfaisant à la fois les salariés pour qui le télétravail est envisageable et ceux pour qui ce n'est pas possible ?

Une redéfinition de la gestion des temps traditionnelle est nécessaire pour répondre à cette question. Qui plus est, alors qu’elle constitue un des leviers forts du bien-être au travail !

L'ENJEU DU PILOTAGE DE LA PERFORMANCE : UNE QUESTION D’ORDRE STRATÉGIQUE

La productivité des salariés en télétravail est souvent questionnée, mais il est difficile d'y répondre de manière catégorique.

Bien que les horaires des télétravailleurs diffèrent de ceux des salariés travaillant sur site, leur productivité semble être supérieure. Selon un rapport du Conseil National de la Productivité (CNP), le recours au télétravail a des effets positifs sur la productivité des entreprises.

Les raisons de cette hausse de productivité sont multiples et varient d'un télétravailleur à un autre : réduction du temps de trajet, absence de stress lié aux transports en commun, liberté dans les horaires de travail, etc.

Ainsi, contrôler simplement le nombre d'heures travaillées par un salarié en télétravail n'a plus de sens. L'accent doit être mis sur la vérification de l'accomplissement des tâches, indépendamment du temps nécessaire pour les réaliser. L'organisation du travail et les outils de gestion des temps doivent prendre en compte la prépondérance du télétravail dans le pilotage de la performance.

L'ENJEU DU LIEN SOCIAL & LA FRONTIÈRE ENTRE VIE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE

Lorsque les jours de télétravail s'enchaînent, les salariés perdent progressivement le lien social qui les relie à leur employeur et à leurs collègues. Les frontières entre vie professionnelle et vie personnelle s'estompent, et la déconnexion devient difficile.

Pour éviter d'atteindre un point de rupture, il est essentiel pour les entreprises de maintenir le lien social. Pour ce faire, elles doivent mettre à disposition de leurs collaborateurs des outils de gestion et de communication performants.

Bien que le télétravail ne permette pas de maintenir un lien physique permanent entre les salariés et les employeurs, ces outils jouent un rôle primordial dans le maintien du lien social.

L'ENJEU ORGANISATIONNEL & L’ÉVOLUTION À MARCHE FORCÉE DES MODÈLES MANAGÉRIAUX

Les managers se sont retrouvés en première ligne pour faire face à ces changements, parfois démunis pour gérer leurs équipes à distance.

Les pratiques managériales ont dû évoluer vers davantage d'autonomie et de confiance accordée aux salariés. Progressivement, les managers se sont adaptés pour évaluer la performance de leurs équipes et maintenir un contact régulier avec leurs collaborateurs.

En cela, le management a dû avancer, parfois à marche forcée, vers les nouveaux modèles managériaux qui restent encore souvent théoriques : manager coach, feedback continu, développeur de talents… un mal pour un bien !

LE TÉLÉTRAVAIL : UNE TENDANCE DURABLE & DE FOND…

Dans l'ensemble, les entreprises ont su s'adapter aux changements imposés par la crise sanitaire. Le télétravail est devenu une solution à court terme, mais il reste largement en place au sein des entreprises aujourd'hui.

Cette tendance est appelée à perdurer, car les entreprises constatent que le travail à distance n'a pas d'impact négatif sur la productivité.

Toutefois, des défis restent à relever pour que le télétravail devienne un mode de travail classique : gestion des locaux, maintien de la culture d'entreprise, lutte contre l'isolement des salariés, mesure de la performance, etc.

Les entreprises, qui semblaient prêtes à relever ces défis, convaincues que le télétravail est une réalité à long terme… sauteront-elles réellement le pas ?

Affaire à suivre…

Michaël BOYER
Consultant Manager - Conseil Paie - ACT-ON STRATEGY
LinkedIn

À lire également

crossmenuchevron-down