Comme chaque année, The Economist publie son numéro spécial annuel " The World Ahead ", qui se penche sur les grandes tendances et événements qui marqueront l’année à venir. Au-delà de sa « UNE » toujours « prophétique », qui laisse place à l’interprétation et l’imagination… ACT-ON GROUP vous propose un court "reader digest" prospectif en cette fin d’année 2024, quant aux 10 grands sujets clés qui marqueront à coup sûr l’année 2025 : une période pleine de changements… et d'incertitudes !
1 - DONALD TRUMP… LE CHOIX DE L’AMÉRIQUE !
La victoire de Donald Trump en 2024 et son retour à la Maison Blanche en 2025 auront des impacts profonds, non seulement pour les Etats-Unis, mais pour le monde entier. La politique « America First » pourrait fragiliser les alliances traditionnelles des Etats-Unis et avoir de vraies répercussions sur l’équilibre des forces mondiales, le commerce, l’immigration, la prolifération nucléaire et la géopolitique (UE, Ukraine, Proche Orient, Asie). Le tout dans un contexte de multipolarisation (et dédollarisation) complexe, sur fond de zones de guerres, avec un risque avéré de mondialisation des tensions, notamment avec la Chine et la Russie…
2 - LES ÉLECTEURS ONT ENVIE DE CHANGEMENT…
Les différentes élections de 2024 ont vu les partis politiques en place échouer lors de tsunamis électoraux sans précédent. Certains ont été évincés (comme aux États-Unis et en Grande-Bretagne) ; d'autres ont été contraints à la coalition (comme en Inde et en Afrique du Sud) ; d'autres encore ont été poussés à la cohabitation (comme à Taïwan et en France). Ainsi, 2025 sera forcément une année d'attentes fortes de la part des électeurs. Reste à savoir si les leaders politiques sauront répondre aux attentes ? Tenir leurs promesses ? Amorcer le changement tant désiré ? Sans quoi, le mécontentement pourrait laisser place aux troubles…
3 - UN DÉSORDRE MONDIAL AMPLIFIÉ
M. Trump pourrait pousser l'Ukraine à conclure un accord avec la Russie et laisser les mains libres à Israël dans ses conflits à Gaza, au Liban ou sur la frontière syrienne. La posture plus transactionnelle des États-Unis, marquée par un scepticisme envers les engagements internationaux, pourrait encourager des acteurs comme la Chine, la Russie, l’Iran et la Corée du Nord à intensifier leurs actions d’ingérences régionales, comme au Soudan. En cas de tensions autour de Taïwan ou en mer de Chine méridionale, l’engagement américain face à la Chine n’est pas certain…
4 - DES RIVALITÉS COMMERCIALES ACCRUES
Pour l’instant, la rivalité entre les États-Unis et la Chine se traduit principalement par une guerre commerciale, avec l’augmentation des droits de douane par les États-Unis, y compris pour ses partenaires. En réponse, les entreprises chinoises cherchent à contourner ces restrictions en s'implantant à l'étranger, notamment au Mexique et en Hongrie, tout en explorant de nouveaux marchés dans le Sud global. Plutôt que de se découpler, elles poursuivent une stratégie d'expansion internationale, et ce, malgré un contexte protectionniste global croissant.
5 - LE « BOOM » DES TECHNOLOGIES « VERTES »
Le gouvernement chinois a misé sur l’exportation massive de panneaux solaires, de batteries et de véhicules électriques pour compenser une économie intérieure qui faiblit. Cette stratégie a débouché sur une explosion mondiale de la demande, qui dépasse toutes les prévisions, en particulier en matière d'énergie solaire et de stockage. Un tournant qui pourrait bientôt révéler si les émissions mondiales ont atteint leur pic… ou non.
6 - LA FIN DE L’INFLATION… ET APRÈS ?
Les grandes banques centrales des pays développés célèbrent déjà leur victoire sur l’inflation par des abaissements de taux. Toutefois, les économies occidentales vont devoir faire face à de nouveaux défis : la dette sur fond de déflation… et le risque à venir d’une stagflation. Et pour ce faire, ils devront réduire drastiquement les déficits publics. Cela passera par une hausse des impôts, une baisse des dépenses ou encore des mesures favorisant la croissance. Parallèlement, de nombreux pays devront allouer davantage de ressources à la défense. Ces ajustements économiques s'annoncent douloureux. Aux États-Unis, une politique trop protectionniste avec des droits de douane élevés pourrait freiner la croissance et raviver l'inflation.
7 - DES QUESTIONS ANCESTRALES… ET UN BOULEVERSEMENT DÉMOGRAPHIQUE
Alors que l'Amérique a successivement élu les présidents les plus âgés de son histoire, force est de constater que les dirigeants mondiaux prennent de l'âge, tout comme leurs populations. Peut-être faut-il s’attendre à davantage de discussions sur les limites d'âge pour les dirigeants politiques. La Chine, quant à elle, cherche des opportunités économiques dans un monde vieillissant. Dans certaines régions du Moyen-Orient, en revanche, une population jeune en plein essor, couplée à un manque d'emplois, pourrait provoquer de l'instabilité régionale… et être à l’origine de mouvements migratoires importants.
8 - L’IA… À UN MOMENT DÉCISIF… ET CRITIQUE !
C'est sans nul doute le plus grand pari de l'histoire des affaires : plus de 1 000 milliards de dollars ont été investis dans les centres de données pour l'intelligence artificielle. Et ce, bien que les entreprises peinent encore à en tirer pleinement parti et que l'adoption reste limitée (alors que de nombreux travailleurs l'utilisent en secret). Les investisseurs risquent-ils de perdre patience et leur sang-froid ? Ou l’IA saura-t-elle prouver sa valeur ? Avec notamment l'émergence de systèmes "agentiques" plus performants. Ou encore de réalisations autonomes complexes, telles que le développement de nouveaux médicaments, la conduite autonome, etc.
9 - LES DÉFIS DE LA LIBRE CIRCUALTION
La circulation mondiale des personnes, au-delà de celle des biens, rencontre de plus en plus d'obstacles. Les conflits mondiaux perturbent l'aviation internationale, tandis que l'Europe renforce ses contrôles aux frontières, fragilisant de fait son « système Schengen ». La réaction contre le "sur-tourisme" perdurera-t-elle ou s'atténuera-t-elle ? Il semblerait que les restrictions imposées par de nombreuses villes, d’Amsterdam à Venise, elles, demeureront…
10 - LA VIE RESTE PLEINE DE SURPRISES !
Entre tentatives d'assassinat lors de la présidentielle américaine, talkies-walkies piégés aux explosifs, fusées géantes récupérées par des bras mécaniques ou renversement de Bachar el-Assad… une leçon de 2024 est qu'il faut s'attendre à tout… et surtout à l'inimaginable. Quels événements improbables pourraient marquer 2025 ? Parmi les scénarios « loufoques » à surveiller : tempête solaire dévastatrice, découverte de textes anciens perdus, nouvelle pandémie mondiale… Seul l’avenir nous le dira !
Dans le numéro spécial " The World Ahead 2025 ", les journalistes de " The Economist " sont rejoints par des figures de premier plan dans tous les domaines : politique, économique, scientifique…
Parmi ces contributeurs figurent Edgars RINKEVICS, président de la Lettonie ; Javier MILEI, président de l'Argentine ; Sarah C. PAINE, professeur au US Naval War College ; Comfort ERO, présidente de l'International Crisis Group ; Fei-Fei LI, professeure à l'Université de Stanford et pionnière de l'IA ; Casey HANDMER, PDG de Terratorm Industries ; et Tristram HUNT, directeur du musée V&A.
Ces derniers partagent leurs réflexions et prévisions pour l'année à venir.
À retrouver intégralement dans :
The Economist - The World Ahead 2025
Besoin d’un audit, un benchmark, une analyse prospective… Contactez-nous !
À lire également
Abonnez-vous
pour recevoir nos actualités
« * » indique les champs obligatoires