Par cette « rubrique », nous souhaitons permettre à chaque collaborateur d’ACT-ON GROUP de partager à tous un engagement, une contribution humaine et solidaire… au service des plus fragiles, de la planète ou de toute autre cause qui vous tiendrait à cœur.
Séverine FRITSCH, consultante ACT-ON HRIS, nous invite ce mois-ci à découvrir les maraudes organisées par « Les Restos du Cœur ». Voici son témoignage…
« Je me suis longtemps sentie mal à l’aise de croiser des personnes sans-abri sans pouvoir les aider, ne sachant pas comment m’engager efficacement. Donner de l’argent ? Elles sont trop nombreuses… Distribuer des barres de céréales ? Pas suffisant… J’ai donc cherché à faire du bénévolat, mais beaucoup d’associations avaient des affiliations politiques, religieuses, ou ciblaient des populations spécifiques. Ce qui ne me convenait pas.
Quand j'ai entendu "Les Restos du Cœur" communiquer sur leur difficulté à recruter des bénévoles, ce choix s'est naturellement imposé, comme une évidence. Je les ai contactés et ils m’ont orientée vers les maraudes, à raison d’une fois par mois.
Entre mars et juin 2024, 78 maraudes ont été organisées par "Les Restos du Cœur". Elles sont alimentées par les collectes en magasin et les dons. J’y ai croisé des bénévoles aux profils très variés : étudiants, jeunes adultes, retraités, etc.
Comment se déroulent ces maraudes ? Nous chargeons une voiture floquée "Les Restos du Cœur" avec des repas chauds, du lait, du café, des produits d’hygiène… mais aussi parfois du matériel : des tentes, des couvertures ou des chaussures. Nous ne tournons ensuite que dans un arrondissement, par groupe de 4. Nous recherchons des personnes isolées, qui ne peuvent se déplacer aux points fixes de distribution alimentaire, pour leur proposer des repas.
La première fois que j’y suis allée, j’appréhendais quand même un peu. Quand on m’a annoncé qu’on allait en plus dans un quartier « chaud » de Paris, où j’avais pour habitude de presser le pas et d’éviter au maximum les gens, je me suis demandé si je ne faisais pas une grosse erreur (Rires) ! D’autant plus que les maraudes durent une bonne partie de la nuit. J’ai très rapidement déconstruit mes clichés.
En prenant le temps de s’arrêter, d’échanger avec les personnes sans-abri, on se rend compte que ce sont des personnes comme vous et moi. Avec des histoires de vie extrêmement riches. Parfois, le repas chaud importe peu, ils ont surtout envie de discuter. Certaines personnes nous ont même dit qu’il valait mieux donner leur repas à quelqu’un qui serait vraiment dans le besoin...
Faire face à la misère est souvent douloureux mais je suis heureuse d’avoir pris cet engagement. J’en parle beaucoup autour de moi et découvert que beaucoup de personnes avaient envie de donner de leur temps, y compris sur mon lieu de travail. Deux de mes collègues chez ACT-ON GROUP ont, par exemple, accepté sans hésiter de participer avec moi à la Collecte Nationale des "Restos du Cœur" en magasin.
Au vu de leur enthousiasme, j’ai contacté ma DRH, Erell Sadowski, pour lui demander si l’on pouvait communiquer sur la Collecte à tout le groupe. Non seulement l’information a été partagée mais les équipes RH ont, peu de temps après, organisé, dans les bureaux parisiens, une collecte alimentaire pour "Les Restos du Cœur"... Je les en remercie, et j’espère que nous pourrons renouveler et étendre cette initiative l’an prochain !
Au final, agir, ce n’est pas juste gratifiant, c’est aussi une belle preuve d’humanité. Peu importe si les actions sont conséquentes ou non. Alors, quand l'envie est là, n’hésitez pas à vous lancer ! »
Pour en savoir plus :
À découvrir également
Abonnez-vous
pour recevoir nos actualités
« * » indique les champs obligatoires