#SansFiltre

NQT ou "Nos quartiers ont du talent" par Adel Madaoui

Par cette « rubrique », nous souhaitons permettre à chaque collaborateur d’ACT-ON GROUP de partager à tous un engagement, une contribution humaine et solidaire… au service des plus fragiles, de la planète ou de toute autre cause qui leur tiendrait à cœur. 
Adel MADAOUI nous invite ce mois-ci à découvrir son engagement pour NQT, association partenaire d’ACT-ON GROUP. Voici son témoignage…

« Depuis 2005, l’association Nos Quartiers ont du Talent (NQT) joue un rôle crucial en mettant en relation des jeunes diplômés, issus de zones prioritaires - rurales, quartiers - ou en situation de handicap, avec des cadres ou dirigeants en activité. L’objectif ? Les accompagner dans leur projet professionnel.

Avant de devenir bénévole pour l’association, j’ai moi-même bénéficié de leurs services. En 2007, alors en recherche d’un poste dans le secteur des Ressources Humaines, je voyais passer majoritairement des offres de consultant SIRH. J’ai donc souhaité m’y rediriger et j’ai fait part de mon projet lors d’un rendez-vous à l’ANPE (aujourd’hui "France Travail"). Ils m’ont parlé du système de parrainage de NQT que j’ai contacté.

Ma première marraine était DRH à l’Etablissement Français du Sang. Elle m’a présenté un de ses contacts dans le SIRH qui est devenu mon second mentor. En poste dans le domaine du conseil, il a écouté mes démarches, mes difficultés. En définitive, Nos échanges lui ont donné l’idée de créer une formation SIRH adaptée à des profils RH. J’ai donc intégré la première session de cette formation et réalisé une alternance chez GFI (aujourd’hui "INETUM").

Sans ce coup de pouce, j’aurais eu beaucoup plus de difficultés à intégrer le secteur. J'ai toujours eu envie de "rendre" ce qu'on m’avait apporté. Une fois plus expérimenté, je suis donc devenu "mentor" à mon tour.

J’ai conscience que ce mot, "mentor", peut impressionner. On peut penser que l’on n’est pas à la hauteur, ou même imaginer que c’est une "charge" lourde à porter. Pourtant, il n’est pas question ici de transmettre de la compétence, mais avant tout de partager son expérience. En particulier, car tout le monde (ou presque) a été un jour concerné par la recherche d’emploi et a pu rencontrer des difficultés pour retrouver un poste.

Mentor, ce n’est pas non plus "faire à la place" de son filleul. C’est l’accompagner, l’écouter, le faire réagir. Il faut aider ces jeunes à prendre conscience qu’ils sont acteurs de leur recherche d’emploi. C’est aussi leur dire parfois qu’ils se sont embourbés, que leur projet n’est pas cohérent. Et les rappeler à la réalité, sans pour autant être dans le jugement.  

Pour devenir mentor, il est donc important de pouvoir offrir un peu de son temps, en fonction de ses possibilités.  NQT cherche à mettre en relation des profils similaires pour rendre les échanges plus fluides et favoriser un partage de réseau efficace. De plus, il est possible de suivre des formations proposées par l'association pour mieux accompagner les jeunes.

Il y a 2 ans, j’ai souhaité sensibiliser mes collègues au sein d’ACT-ON GROUP sur les actions de NQT, afin de créer un groupe d’entreprise. J’ai été soutenu dans ce projet par Florent Vidal, directeur d’activités GTA, qui connaissait bien l’association, puisqu’il avait lui-même été mentor, Julien Galtier, Directeur Général Délégué et Erell Sadowski, DRH.  J’ai été ravi de la réaction des gens au sein de mon entreprise, aussi bien par la direction que par mes collègues. Nous sommes aujourd’hui 14 mentors chez ACT-ON GROUP, à Paris, Nantes et Lyon.  Je tiens vraiment à remercier chacun d’entre eux pour leur engagement.

Ce qui revient souvent dans mes échanges avec les mentors, c’est que cette action nous permet de nous remettre en lien avec les jeunes, afin de remettre en cause certains clichés et d’atténuer le choc générationnel.

Pour ma part, j’apprécie de les découvrir dans ce cadre "informel" qu’est le mentorat. Ainsi, ils parlent plus librement de leurs attentes, de leur quête de sens, d’équilibre entre vie pro et perso. Clairement, l’ordre des priorités au travail a bien changé !

Ces discussions m’ont aussi beaucoup apporté pour mes recrutements. J’ai donc pu adapter mes questions sur des sujets qu’on n’osait pas forcément aborder en entretien d’embauche.

Et bien sûr, c’est toujours une joie de voir un filleul être recruté. Grâce à notre réseau ou au sein d’ACT-ON GROUP!

Le mentorat peut vraiment faire une différence pour un jeune en recherche d’emploi. Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience ? En effet, vous pourriez vraiment être surpris de l’impact de votre contribution... »

Pour en savoir plus :

www.nqt.fr

Adel MADAOUI
Manager GTA - ACT-ON HRIS
LinkedIn

À découvrir également

crossmenuchevron-down